La Fondation Armand Niquille présente une importante exposition, réunissant autour des tableaux de l'artiste fribourgeois les oeuvres de trois autres artistes suisses, le genevois Dominique Appia (1926-2017), le bâlois Andreas His (1928-2011) et la vaudoise Émilienne Farny (1938-2014).
Intitulée URBANITÉS, l'exposition qui rassemble une soixantaine de tableaux dans le cadre inédit d’une salle de l’ancienne Brasserie Cardinal, sur le site de Bluefactory, met en relief les approches différentes de ces quatres artistes suisses, aujourd’hui disparus, qui sont autant de regards singuliers portés sur la réalité urbaine.
D'Armand Niquille, le public pourra découvrir ou redécouvrir des oeuvres emblématiques, mettant Fribourg et son décor urbain à l'honneur.
Vernissage public le jeudi 28 septembre 2023 à partir de 17.30
Partie officielle à 18.00, suivie d'un apéritif.
Afin d'accompagner et de documenter l'exposition, la Fondation Armand Niquille publie un ouvrage bilingue, riche de nombreux textes et études sur le thème de la ville et de l'urbanisme, ainsi que des reproductions de toutes les oeuvres exposées, provenant de collections privées, de musées et d'institutions publiques.